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  1. Réaliser une prise en charge pluri-institutionnelle au profit d'enfants sourds avec handicaps associés.

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs de Montpellier accueille 150 enfants et jeunes sourds âgés de 0 à 20 ans, suivis dans leur famille ou scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de la ville.

    Ce dispositif d'intégration compromet l'épanouissement d'une dizaine d'enfants sourds avec handicaps associés.

    Ce mémoire propose de réaliser une prise en charge pluri-institutionnelle pour répondre aux besoins complexes de cette population.

    L'approche méthodologique se résume ainsi :

    • des évaluations multiples pour un projet unique ;

    • une unité de lieu, de temps et d'action pour l'enfant ;

    • un seul directeur garant du dispositif, pluralité des partenaires institutionnels ;

    • une cohérence malgré la diversité des moyens.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Handicap multiple, Handicap sensoriel, Trouble audition, Surdité, Politique sociale, Langage gestuel, Milieu familial, Association, Gestion personnel, Intégration sociale, Placement familial, Financement

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Multiple handicap, Sensory handicap, Auditory disorder, Hearing loss, Social policy, Sign language, Family environment, Association, Staff management, Social integration, Foster care placement, Financing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV97/0065

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.