logo BDSP

Base documentaire


  1. Adaptation d'une M.E.C.S. à l'accueil et à l'accompagnement de jeunes victimes d'abus sexuels.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis quelques années, le nombre d'enfants maltraités et victimes d'abus sexuels augmente régulièrement dans l'établissement « Le Neuhof ».

    Dans le cadre du schéma départemental, la question est de concevoir et de mettre en oeuvre des méthodes d'accompagnement plus adaptées : d'une manière plus générale, étudier la place que peut prendre une MECS la prévention de ces maltraitances et dans l'aide aux victimes.

    Cela passe par un bilan de l'existant, une analyse des difficultés spécifiques des jeunes accueillis et une réflexion sur les contraintes externes et internes, ainsi que sur les pratiques de travail dans l'établissement.

    La stratégie de réactualisation s'appuie sur la recherche d'adhésion par la mobilisation et la responsabilisation des acteurs.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Abus sexuel, Prévention, Réglementation, Historique, Gestion personnel, Fonctionnement, Enfant, Adolescent, Adulte jeune, Directeur, Gestion financière, Formation professionnelle, Victimologie, Bas Rhin

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Sexual abuse, Prevention, Regulation, Case history, Staff management, Running, Child, Adolescent, Young adult, Director, Financial management, Occupational training, Victimology, Bas-Rhin

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV97/0057

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.