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Base documentaire


  1. La parole, vecteur du fonctionnement institutionnel dans une M.E.C.S.

    Thèse/mémoire - En français

    Les phénomènes de rupture institutionnelle sont synonymes d'une impasse et mettent en cause l'établissement dans l'exercice de sa mission, c'est-à-dire à long terme dans sa survie.

    Chercher à les réduire impose de faire évoluer ses seuils de tolérance, ainsi que ses capacités d'adaptation et de réponses différenciées à l'égard des jeunes dont il a la charge.

    Cela est possible en conjuguant plasticité et cohérence à tous les niveaux de l'organisation, par un fonctionnement institutionnel où la parole prend place en tant qu'échange, limite, et sens, parce qu'elle introduit à la Loi symbolique.

    Il faut aussi de la force et de la douceur (ni trop, ni trop peu), et du temps.

    Ce mémoire est le fruit d'une expérience de direction de dix années.

    Mots-clés Pascal : Organisation, Réglementation, Association, Aide sociale, Enfant, Gestion, Adolescent, Gestion personnel, Financement, Trouble comportement social, Milieu familial, Relation parent enfant, Violence, Directeur

    Mots-clés Pascal anglais : Organization, Regulation, Association, Social help, Child, Management, Adolescent, Staff management, Financing, Social behavior disorder, Family environment, Parent child relation, Violence, Director

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV97/0049

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.