logo BDSP

Base documentaire


  1. Accueillir et intégrer des enfants handicapés dans un jardin d'enfants.

    Thèse/mémoire - En français

    Le processus d'accès à son identité pour un enfant consiste en une adéquation correcte de sa relation précoce avec son environnement.

    Le jardin d'enfants « Prim'roses » a su s'adapter à l'évolution de sa clientèle, et accueillir parmi tous les autres, des enfants handicapés.

    Mais il n'a pas pour autant concilié cette adaptation aux besoins spécifiques de ces derniers.

    Cette conciliation nécessite une nouvelle forme de prise en charge et une compréhension globales des problèmes liés à la gestion et à la complexité du handicap.

    Le maintien dans son milieu ordinaire d'un enfant porteur d'un handicap, doit s'appuyer sur une expérience pluridisciplinaire, un travail en réseau, une complémentarité des compétences de chaque partenaire sous la responsabilité des directeurs de chaque équipe.

    C'est un support indispensable à tout changement et à toute évolution afin de promouvoir l'enfant et sa famille dans la problématique sociale d'aujourd'hui.

    La réussite de l'intégration passe par une prise en charge globale, la réduire à sa seule dimension pédagogique serait une erreur.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap, Homme, Structure sociale, Trouble adaptation, Milieu familial, Intégration sociale, Garderie enfant, PMI, Association, Financement, France, Multidisciplinaire, Travail

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Handicap, Human, Social structure, Adaptation disorder, Family environment, Social integration, Day care center, Mother and child health care, Association, Financing, France, Multidisciplinary, Labour

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV97/0005

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.