logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : Ile de France : les associations inventent au quotidien la solidarité.

    Article - En français

    Bruno Coste, directeur de l'URIOPSS, a établi un « Etat de l'Ile de France », qui montre qu'au-delà de la capitale, il y a une région, avec sa physionomie, et ses manques spécifiques en matière sociale.

    Les hôpitaux associatifs y supportent, ces temps-ci, plus qu'ailleurs, les rigueurs de la période ; on explique pourquoi, et comment ils vivent cette pénurie de ressources, témoignages à l'appui.

    En outre l'URIOPSS avait fin mars convoqué à une journée d'informations et de débats sur la loi de cohésion sociale ; les associations de la région y ont exposé leurs attentes par rapport à la loi sur des thèmes très francilien comme le logement, les jeunes en difficultés : nous nous faisons l'écho de ces actuels cahiers de doléances.

    Mais en Ile de France comme dans l'Hexagone, la tête chercheuse associative fonctionne à plein régime !

    Sur des sujets d'actualité pour l'action sociale - le vieillissement des personnes handicapées, les jeunes en errance ou en grande difficulté, l'insertion dans les services de proximité - les associations de la région réfléchissent, trouvent des solutions.

    Mots-clés Pascal : Association, Hôpital, Secteur privé, Budget, Crise, Adulte jeune, Adolescent, Sans domicile fixe, Handicap, Homme, Sénescence, Travail, France

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Hospital, Private sector, Budget, Crisis, Young adult, Adolescent, Homeless, Handicap, Human, Senescence, Labour, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/05 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 12/09/1997.