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  1. Les pratiques éducatives et leurs références. Enquête réalisée par le groupe de travail "Les politiques sociales interrogées" (1994 - 1996).

    Fascicule - En français

    Depuis juin 1994 dans le cadre de la délégation finistérienne du Creai, un groupe de 10 personnes s'est réuni régulièrement pour réfléchir à ce que les membres de cette commission appelaient alors « les nouvelles pratiques sociales » et qui s'est ensuite recentré sur « les pratiques éducatives en cours ».

    La question de départ s'est fondée sur un constat pluriel : * L'apparition massive de nouveaux discours, de nouvelles méthodes, de nouveaux métiers dans le secteur social, * L'influence croissante des contraintes économiques et l'émergence de manières de faire issues du secteur marchand, * Des moyens de communication et d'information transformée par des nouvelles technologies, constatant qu'il s'agit de la toile de fond sur laquelle évolue aujourd'hui l'éducation spécialisée.

    La nouveauté provoque des résistances, des fantasmes et des craintes, souvent un glissement des valeurs.

    Comment faut-il se situer au regard de ces évolutions, rester dans le train en marche, que prendre et que laisser, ne pas subir simplement des effets de mode.

    Souhaitant réfléchir sur l'existence et la réalité de nouvelles pratiques, le groupe a voulu construire sur ce sujet une information la plus large et la plus précise possible.

    D'emblée, s'est imposée une évidence : la nécessité méthodologique pour circonscrire au mieux une démarche qui apparaissait ambitieuse, peut être trop.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Méthodologie, Educateur spécialisé, Théorie, Travailleur social, Travail social, Travail équipe, Apprentissage, France

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Methodology, Specialized educator, Theory, Social worker, Social work, Team work, Learning, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG40/0038

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 12/09/1997. Dernière mise à jour : 28/08/2015.