logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prise en compte des situations de maltraitance dans le cadre de l'internat.

    Fascicule - En français

    Un groupe de travail de 8 personnes s'est réuni pendant un an (mai 95 - mai 96) pour étudier les questions posées par « la prise en compte des situations de maltraitance dans le cadre de l'internat ». 7 éducateurs d'internat, 1 chef de service en internat (animateur de groupe), travaillant en IME, IMPRO ou en établissement à caractère social, ont mis en commun leurs expériences, leurs constats mais aussi leurs propositions pour améliorer la prise en compte, dans les internats, des enfants maltraités.

    Le moment le plus difficile à assumer est apparu être celui où l'éducateur acquiert la certitude que tel enfant est victime chez lui de mauvais traitement.

    Comment agir alors pour que sa plainte (qui ne s'exprime pas toujours par des mots) puisse être entendue et pour que l'enfant puisse être protégé ?

    Mots-clés Pascal : Victimologie, Abus sexuel, Responsabilité, Travailleur social, France

    Mots-clés Pascal anglais : Victimology, Sexual abuse, Responsibility, Social worker, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/12 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 12/09/1997.