logo BDSP

Base documentaire


  1. La création d'un service mandataire de garde à domicile. Une réponse complémentaire au service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées.

    Thèse/mémoire - En français

    Le vieillissement de la population, l'apparition de nouveaux besoins liés au grand âge et à la dépendance et les perspectives d'évolution démographique pour les années 1995-2020, ont conduit les politiques sociales à mettre en oeuvre, depuis une quinzaine d'années, de nouvelles réponses afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

    A partir du service de soins infirmiers à domicile relatif à une maison de gérontologie implantée en Ile de France, une analyse des besoins de la population suivie par l'établissement a permis d'envisager une prise en charge complémentaire afin d'assurer la cohérence du projet de vie des personnes âgées.

    Au vu des résultats de cette évaluation, il est apparu que la création d'un service mandataire de garde à domicile constituera une réponse adaptée et permettra d'apporter le complément indispensable pour un maintien à domicile de qualité.

    Le projet de mise en place de cette structure sous entend certains passages obligés : nouveau partenariat, financement, compétence professionnelle, qu'il sera nécessaire de bien appréhender avant sa mise en oeuvre effective.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Politique, Population, Sénescence, Echelle évaluation, Association, Historique, Réglementation, Gestion personnel, Financement, Projet, Prospective, Qualification professionnelle, Qualité vie, France, Val de Marne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Policy, Population, Senescence, Evaluation scale, Association, Case history, Regulation, Staff management, Financing, Project, Prospective, Professional qualification, Quality of life, France, Val-de-Marne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW97/0053

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.