logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Adapter la prise en charge et le cadre de vie des résidents en perte d'autonomie en maison de retraite. Elaboration d'un projet de vie et réhabilitation des locaux du "logis St Jean" en Martinique.

    Thèse/mémoire - En français

    La montée du grand âge en France métropolitaine et en Martinique est bien présente avec, en 1990 respectivement 19% et 14% de la population âgée de plus de 65 ans.

    Les orientations gérontologiques nationales et locales ont mis l'accent sur le maintien à domicile des personnes âgées.

    Il est donc à prévoir que celles-ci rentreront en maison de retraite déjà fortement âgées et aussi dépendantes.

    La maison de retraite « foyer logis Saint-Jean », située en Martinique dans la commune de Rivière Salée a une capacité de 32 lits dont 10 médicalisés.

    Elle a démontré un savoir-faire certain pour la réalisation de la prise en charge de ses pensionnaires.

    Aujourd'hui, avec l'augmentation de la dépendance de ses usagers, elle considère que les moyens existants sont largement dépassés.

    Elle décide d'améliorer le bien être des personnes hébergées en prévoyant d'une part une prise en charge de la dépendance de certains et d'autre part, le maintien le plus longtemps possible de l'autonomie et de l'indépendance des autres.

    Il s'agira de structurer un projet de vie où chacun s'y retrouvera.

    Il sera parachevé grâce à la formation en personnel, à la réhabilitation des locaux.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Restructuration, Etablissement troisième âge, Population, Sénescence, Charge travail, Echelle évaluation, Association, Historique, Volontariat, Gestion personnel, Architecture, Projet, Martinique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Restructuration, Homes for the aged, Population, Senescence, Workload, Evaluation scale, Association, Case history, Volunteering, Staff management, Architecture, Project, Martinique

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW97/0049

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.