logo BDSP

Base documentaire


  1. Créer un réseau gérontologique de proximité pour adapter la prise en charge, à la personne âgée à domicile.

    Thèse/mémoire - En français

    Directeur de services de soutien à domicile au sein de la Fédération des Associations d'aide à domicile en milieu rural de l'Ardèche, je me trouve au coeur du dispositif de soutien à domicile, et confronté à la prise en charge de la personne âgée à domicile.

    Environ 20% de la population française a plus de 60 ans, elle représente déjà 25% sur le sud du département de l'Ardèche.

    De plus en plus avancée en âge cette population draine malheureusement les handicaps liés au vieillissement.

    La politique sociale en faveur des personnes âgées a amené le développement de nombreux services, multipliant les modes et les moyens de prise en charge ainsi que la quantité et la diversité des acteurs gérontologiques.

    Le systèmes est devenu de plus en plus complexe pour les usagers et les professionnels.

    Conscient des difficultés que cette situation engendre pour les usagers et leurs familles, le Conseil d'Administration m'a demandé d'optimiser la prise en charge à domicile en favorisant la mise en réseau des acteurs gérontologiques autour de la personne âgée.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Population, Sénescence, Politique, A domicile, Service santé, Soin, Financement, Projet, Emploi, Ambulatoire, Ardèche

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Population, Senescence, Policy, At home, Health service, Care, Financing, Project, Employment, Ambulatory, Ardeche

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW97/0041

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.