logo BDSP

Base documentaire


  1. Création et intégration d'une unité de soins de longue durée dans un hôpital : de l'origine du projet à la réalisation.

    Thèse/mémoire - En français

    Projet de création d'une unité de soins de longue durée de 30 lits, dans le cadre du projet d'établissement d'un hôpital mosellan.

    Ce projet a nécessité dès son origine une phase de négociation interne pour préparer les évolutions nécessaires d'un établissement qui était jusque là orienté vers des activités de court séjour.

    La mobilisation des acteurs pour une prise en charge globale et adaptée à la personne âgée dépendante ainsi que l'élaboration d'un projet de vie ont servi de fil conducteur lors des différentes phases de la mise en oeuvre du projet.

    Analyse des différentes étapes de cette démarche et conséquences de ce choix de création sur le fonctionnement général de l'hôpital.

    En effet, l'intégration d'un tel service nécessite des adaptations du modèle hospitalier et non sa reproduction.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Hôpital, Population, Sénescence, Réglementation, Architecture, Long séjour, Organisation, Echelle évaluation, Gestion personnel, Financement, France

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Hospital, Population, Senescence, Regulation, Architecture, Long stay, Organization, Evaluation scale, Staff management, Financing, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW97/0037

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.