logo BDSP

Base documentaire


  1. La qualité du service "mandataire" : un défi pour favoriser l'autonomie des citoyens âgés dépendants. Le service des aides à domicile au centre d'un dispositif global.

    Thèse/mémoire - En français

    Les services traditionnels d'aide à domicile, dans lesquels les intervenants sont salariés d'organismes publics ou privés, qui interviennent auprès des personnes âgées, sont mis en cause par les nouvelles législations concernant les services aux personnes.

    Les nouveaux textes exonèrent les personnes âgées de plus de 70 ans, qui emploient directement leur aide à domicile, des charges patronales de sécurité sociale.

    Le coût du service est par conséquent moins élevé que la prestation offerte par nos associations qui ne bénéficient pas des mêmes avantages fiscaux.

    Afin d'aider les personnes âgées dépendantes qui désirent employer directement leur aide à domicile pour des raisons de moindre coût, les associations ont créé des services dits « mandataires » dont l'objectif est de leur apporter aide, conseil et soutien.

    Le défi consiste, pour nous, à développer dans ces services mandataires, une prestation de qualité grâce à une relation triangulaire - personne âgée dépendante et sa famille - aide à domicile association.

    La qualité relève aussi du respect de règles d'éthique, de la professionnalisation des aides à domicile, de la reconnaissance de leur métier et de l'organisation d'un service adapté aux besoins réels de la personne âgée.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Echelle évaluation, Réglementation, Association, Milieu familial, Population, Sénescence, Analyse avantage coût, Condition travail, France, Ille et vilaine

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Evaluation scale, Regulation, Association, Family environment, Population, Senescence, Cost benefit analysis, Working condition, France, Ille-et-Vilaine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW97/0017

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.