logo BDSP

Base documentaire


  1. Améliorer la qualité de vie en maison de retraite : quel projet d'établissement ?

    Thèse/mémoire - En français

    La vieillesse commence réellement quand on devient dépendant physiquement et/ou psychiquement.

    C'est une étape de la vie où l'on est contraint, parfois, d'entrer en hébergement collectif, surtout lorsque le maintien à domicile atteint ses limites.

    Or, le fonctionnement de l'hébergement collectif ne permet pas, dans de nombreuses institutions d'assurer une meilleure qualité de vie aux populations accueillies.

    Mais, comment définir la qualité de vie des personnes âgées en hébergement collectif ?

    Quels en sont les critères et les modes d'évaluation ?

    Après avoir analysé ces questions, et évalué la qualité de vie des résidents dans l'établissement que je dirige, j'ai essayé de répondre à la question suivante : quel projet mettre en place pour améliorer cette qualité de vie ?

    Mes propositions portent sur un projet d'établissement, avec un projet de vie, un projet de soins et un projet d'aménagement.

    Ma stratégie est basée sur quatre axes principaux : un fonctionnement sous forme de petites unités de vie, une politique d'accueil personnalisée facilitant l'intégration de nouveaux résidents, une gestion des ressources humaines privilégiant la motivation et la formation du personnel, et enfin le décloisonnement de la structure par rapport à son environnement.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Structure sociale, Sénescence, Politique, Qualité vie, Gestion personnel, Evaluation, Entreprise, Projet, Organisation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Social structure, Senescence, Policy, Quality of life, Staff management, Evaluation, Firm, Project, Organization, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW97/0001

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.