logo BDSP

Base documentaire


  1. Prescrire et dispenser un médicament à une personne âgée. Guide à l'intention des médecins et des pharmaciens d'officine.

    Ouvrage - En français

    Toutes les études soulignent l'incidence accrue des effets indésirables des médicaments avec l'âge et confirment leur gravité aux âges les plus avancés, en particulier dans le cas de polypathologie et polyprescription.

    La Conférence Nationale de Santé qui s'est tenue pour la première fois en 1996 a mis au premier plan ce problème de santé encore sous-estimé dans ses conséquences humaines et financières et a retenu comme priorité de santé publique : « la réduction de l'incidence des accidents iatrogéniques évitables médicamenteux et non médicamenteux ».

    Ce guide s'inscrit dans le cadre de cette politique de prévention.

    Le premier objectif est d'accroître la pertinence de la prescription et la sécurité d'utilisation des médicaments chez les personnes âgées.

    Le second vise à développer la collaboration des médecins et des pharmaciens.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prescription, Vieillard, Iatrogène, Effet secondaire, Donnée statistique, Epidémiologie, Prévention, Facteur risque, Guide, France

    Mots-clés Pascal anglais : Prescription, Elderly, Iatrogenic, Secondary effect, Statistical data, Epidemiology, Prevention, Risk factor, Guide, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FV20/0017

    Code Inist : 002B30A08. Création : 12/09/1997.