logo BDSP

Base documentaire


  1. L'homnivore.

    Ouvrage - En français

    D'où viennent nos passions, nos hantises, nos fantasmes face à ce que nous mangeons ?

    D'où viennent nos goûts, nos dégoûts, nos croyances et nos lubies alimentaires ?

    Claude Fischer, en suivant à la trace les transformations de la diététique et de la cuisine, grande et petite, la montée des régimes et de la minceur, la phobie de la graisse, montre ici comment la civilisation moderne, l'évolution des modes de vie, l'industrialisation ont transformé notre rapport à l'alimentation et, du même coup, à nous mêmes.

    C'est parce que nous sommes omnivores que nous vivons l'incertitude du choix alimentaire.

    Mieux comprendre ce livre est tout autant une somme anthropologique, historique et biologique qu'un essai de sociologie et de psychologie consacré au corps et au sujet moderne.

    Il démontre avec brio et humour qu'à l'âge de l'abondance nous sommes sans doute plus menacés par la cacophonie diététique ambiante que par ce que contiennent nos assiettes. (R.A.). Ce livre a été édité aux Editions Odile Jacob en septembre 1990.

    Mots-clés Pascal : Comportement alimentaire, Anthropologie, Historique, Corps gras alimentaire, Sucre, Evolution, Régime alimentaire, Obésité, Mode, Trouble comportement alimentaire, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding behavior, Anthropology, Case history, Edible fat, Sugar, Evolution, Diet, Obesity, Mode of operation, Eating disorder, Industrialized country

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK60/0249

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 12/09/1997.