logo BDSP

Base documentaire


  1. Les jeunes et le risque. Une approche psychologique de l'accident.

    Ouvrage - En français

    L'ouvrage est consacré à la plus importante cause de mortalité chez les jeunes : l'accident de la route.

    Il présente une étude approfondie du risque accidentel des jeunes (grandes tendances épidémiologiques, étude psychologique de l prise de risque et de la perception des risques, analyse de l'exposition au risque et de la tendance aux accidents,) visant à répondre à deux questions : pourquoi les jeunes dans leur ensemble sont-ils plus fréquemment impliqués dans les accidents que les adultes ? peut-on prédire l'accident ?

    Quels sont les facteurs de risque individuels et environnementaux en jeu dans la probabilité de l'accident et la vulnérabilité de certains jeunes.

    En conclusion l'auteur propose un modèle théorique, le « contrôle du risque perçu », spécifiquement élaboré pour rendre compte des processus à l'oeuvre dans le risque accidentel des jeunes et de leurs interactions.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Accident, Adolescent, Adulte jeune, Risque, Prise risque, Définition, Antécédent, Etude familiale, Comportement, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Accident, Adolescent, Young adult, Risk, Risk taking, Definition, Antecedent, Family study, Behavior, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 3266

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.