logo BDSP

Base documentaire


  1. Ornamental non-entities ? older women, historians and the writings of Ellen Osler and Wilmot Cumberland.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Femmes objets privées d'identité ? Une étude de l'image des femmes âgées par les historiens illustrée par les écrits d'Ellen Osler et de Wilmot Cumberland.

    Cet article traite du rôle des femmes âgées au 19ème siècle en Amérique du Nord.

    Les comptes-rendus existants faisant état de la vie et de la place des femmes âgées dans la société au Canada et au nord-est des Etats-Unis sont à la fois partiaux et inexacts et s'appuient principalement sur des images négatives de la femme à travers la pauvreté, un rôle domestique passif et soumis.

    Cependant si l'on étudie les écrits biographiques offrant une description de la vie quotidienne des femmes de classe moyenne on peut dégager des éléments témoignant du rôle actif et non négligeable des femmes et de l'image positive de la vieillesse.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Femme, Rôle social, Histoire, Biographie, Siècle 19eme, Représentation sociale, Canada, Etats Unis, Représentation mentale, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Woman, Social role, History, Biography, Century 19th, Social representation, Canada, United States, Mental representation, Senescence

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10345

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.