logo BDSP

Base documentaire


  1. Rites de passe-âge - parcours de vie et rites de passage : le cas de l'entrée en institution gériatrique.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire traite du passage du domicile privé à une institution gériatrique, en l'occurrence une maison de retraite, effectué par la personne âgée.

    Ce passage est analysé dans le cadre des transitions qui jalonnent le cours de la vie humaine.

    De plus, l'étude d'un phénomène social au moyen du concept de rite de passage exige une connaissance préalable du contexte socioculturel dans lequel il s'inscrit.

    Les auteurs présentent ensuite une définition et un historique des institutions gériatriques puis discutent des modalités d'entrée dans une telle institution.

    A priori cette entrée représente une rupture car elle est porteuse d'un changement de lieu de vie, de mode de vie et d'identité.

    Compte-tenu de ces éléments, les auteurs développent l'idée de l'entrée en institution comprise comme un rite de passage.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Vieillard, Logement habitation, Biographie, Comportement fuite, Suisse, Logement collectif, Etablissement troisième âge, Rite

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Elderly, Housing, Biography, Escape behavior, Switzerland, Multi family dwelling, Homes for the aged, Rite

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10267

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.