logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La mort des grands vieillards : constats et paradoxes.

    Congrès - En français

    Congrès, Villejuif.

    Cette journée scientifique consacrée au problème de la mort des grands vieillards n'envisage pas seulement les soins palliatifs dont peuvent bénéficier les personnes âgées mais également les intenses difficultés rencontrées par tous ceux qui ont à réaliser ces soins : soignants, familles et entourage sans oublier le mourant lui-même.

    La journée propose tout d'abord un rappel de la problématique puis deux ateliers « les soins palliatifs autour du grand vieillard » et « la génération sacrifiée », suivis de tables rondes traitant des « souffrances autour du temps pris à mourir » et de « la politique des soins palliatifs en Ile-de-France ».

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Mort, Soin palliatif, Douleur, Douleur morale, Violence, Sénescence, Analgésique, Autonomie, Dépendance, France, Ile de France, Personnel sanitaire, Service hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Death, Palliative care, Pain, Mind pain, Violence, Senescence, Analgesic, Autonomy, Dependence, France, Ile-de-France, Health staff, Hospital ward

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10258

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.