logo BDSP

Base documentaire


  1. Ménopause et andropause.

    Chapitre - En français

    Pour les femmes qui entrent dans la cinquantaine, la ménopause est un événement biologique obligé qui surajoute au vieillissement normal des risques supplémentaires liés aux perturbations hormonales.

    C'est pourquoi une attitude d'information, de surveillance, de prévention et de traitement devient essentielle pour permettre aux 300 000 femmes qui atteignent chaque année en France l'âge de la ménopause de vivre au mieux les trente ans qui leur restent à vivre.

    Chez l'homme, il n'y a pas d'équivalent : c'est seulement chez certains hommes âgés que l'altération progressive de la fonction testiculaire peut être source de manifestations et de pathologies proches de celles observées chez la femme, et décrites alors sous le terme d'andropause.

    Mots-clés Pascal : Femme, Homme, Sénescence, Gynécologie, Ménopause, Andropause, Chimioprophylaxie, Appareil circulatoire pathologie, Démence Alzheimer

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Human, Senescence, Gynecology, Menopause, Male climacteric, Chemoprophylaxis, Cardiovascular disease, Alzheimer disease

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10235

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.