logo BDSP

Base documentaire


  1. Understanding the well-being of care receivers.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comprendre le bien-être des malades bénéficiant de soins informels.

    Une expérience visant à démontrer que les contributions faites par des malades très âgés aux membres de leur famille engendraient le bien-être de ces personnes vivant dans un foyer multigénérationnel a été proposée et testée.

    Les données obtenues d'après l'étude du cas de 129 personnes âgées de plus de 60 ans révèlent que la santé physique détermine dans quelle mesure les personnes âgées aident leur famille, les personnes en mauvaise santé aidant moins les membres de leur famille que celle jouissant d'une bonne santé.

    Le support des personnes âgées apporté à leur famille augmente le sentiment de maîtrise de soi ressenti par les anciens.

    Bien que ce sentiment accentue le bien-être psychologique ressenti par les malades bénéficiant de soins informels, il n'existe pas de relation directe entre l'aide apportée par les membres de leur famille et leur bien-être psychologique.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Relation intergénération, Relation soignant soigné, Relation familiale, Equilibre, Cohabitation, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Intergeneration relation, Health staff patient relation, Familial relation, Equilibrium, Cohabitation, United States

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10182

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.