logo BDSP

Base documentaire


  1. Droit famille et société.

    Fascicule - En français

    Evolution actuelle de la famille au sein de la société française et des règles juridiques la concernant. 1.- Le développement de situations familiales nouvelles en rapport avec des modifications socio-économiques est accompagné d'une adaptation de la législation.

    Quel est le primum-movens :

    • le droit ou les moeurs ? 2.

    • Cette adaptation est caractérisée par une flexibilité croissante des lois et par une moindre implication de l'état (nouvelles techniques de procréation, divorce par requête conjointe, parents isolés, experts, nouveaux droits de l'enfant). 3.

    • Le droit est-il adapté à certaines modifications factuelles des rapports familiaux (solidarité familiale, héritage, parents séparés) ? 4.Quelle est la place du droit et des sciences humaines dans la formation des magistrats et des travailleurs sociaux ?

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Famille monoparentale, 1986, Famille, Droit social, Droit de garde, Droits enfant, Famille descendante

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, One parent family, Family, Social law, Child custody, Children's rights, Descendent generations

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101204

    Code Inist : . Création : 199406.