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Base documentaire


  1. Services : la productivité en question.

    Ouvrage - En français

    Les services représentent aujourd'hui entre 60 et 75% de l'emploi et de la valeur ajoutée dans tous les pays développés.

    Certains jugent que leur productivité est trop faible, ou qu'elle ne progresse pas assez.

    D'autres, au contraire, pensent que le « productivisme » appliqué aux services détruit l'emploi et nuit à la cohésion sociale.

    Mais si, au-delà de ces questions fort importantes, la notion même de productivité perdait progressivement sa pertinence dans une économie plus complexe ?

    Sur la base d'études de cas menées dans plusieurs branches de services, et en s'appuyant par ailleurs sur une analyse comparée de la productivité des services aux Etats-Unis et en France, cet ouvrage montre que les performances économiques et sociales des services peuvent de moins en moins être résumées par des indicateurs techniques « objectifs » de productivité et de croissance « réelle » ; ce qui ne veut pas dire qu'elles échappent à l'analyse : la rationalisation des services peut relever d'autres approches que celles qui se fondent sur la notion de productivité.

    Cet ouvrage est une contribution déterminante au débat public sur la signification actuelle de la croissance, de la productivité et de la rationalisation du travail.

    Mots-clés Pascal : Emploi, Productivité, Valeur ajoutée, Croissance, Evaluation, Analyse économique, Pays industrialisé, France, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Employment, Productivity, Added value, Growth, Evaluation, Economic analysis, Industrialized country, France, United States

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12433

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.