logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution des disparités des dépenses médicales 1970-1980-1991.

    Rapport - En français

    De 1980 à 1991, tout comme de 1960 à 1980, les disparités liées à l'âge et au sexe se sont accrues, le poids des plus de 60 ans dans les dépenses de santé devenant de plus en plus important.

    Le profil des courbes de consommations médicales en fonction de l'âge s'est donc creusé, entraînant une augmentation des disparités démographiques.

    Contrairement à l'évolution de 1970 à 1980, les disparités liées aux facteurs socio-économiques ont augmenté pour les dépenses de soins de ville : la consommation des groupes socialement favorisés s'est accrue plus vite que celle des groupes socialement défavorisés.

    En revanche, les dépenses hospitalières ont compensé ce phénomène et le plus souvent, les disparités liées aux facteurs socio-économiques des dépenses médicales totales ont baissé de 1980 à 1991.

    Les dépenses médicales ont été évaluées en 1991 à partir de l'enquête nationale sur les consommations médicales menée par l'INSEE et le CREDES auprès des ménages.

    Elle intègre l'hospitalisation et les soins de ville et prend en compte tous les financeurs (ménages, Sécurité sociale, mutuelles...).

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Consommation, Soin, Ambulatoire, Hospitalisation, Age, Sexe, Dépense, Hôpital, Donnée statistique, Etude comparative, Santé, Evolution, France

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Care, Ambulatory, Hospitalization, Age, Sex, Expenditure, Hospital, Statistical data, Comparative study, Health, Evolution, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12384

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.