logo BDSP

Base documentaire


  1. Les dépenses de l'assurance maladie en 1996 : régime général risque maladie.

    Fascicule - En français

    Pour l'année 1996, le Régime Général de l'Assurance Maladie a consacré, pour le risque maladie, 444,7 milliards de francs au titre de ses dépenses de prestations, soit une progression de+3,3% par rapport à l'année précédente contre+4,7% en 1995.

    Les résultats de l'année font donc apparaître un ralentissement sensible de l'ensemble des dépenses du Régime Général, risque maladie, par rapport aux évolutions observées l'année précédente.

    Le ralentissement est observé pour la totalité des principaux postes de dépenses, plus particulièrement pour les dépenses de remboursements d'honoraires médicaux et d'actes de biologie.

    Cependant, les dépenses de remboursement de pharmacie continuent de progresser de manière sensible au titre de l'année 1996, soit+5,1% par rapport à l'exercice annuel précédent.

    S'agissant des accords conclus avec les différentes professions de santé et plus particulièrement des objectifs prévisionnels d'évolution des dépenses, seul l'objectif fixé pour les laboratoires a été strictement respecté.

    Pour les médecins, la progression observée au titre du Régime Général s'établit à+2,3% pour un objectif tous régimes de+2,1%, avec les évolutions de+2,0% pour les omnipraticiens et de+3,0% pour les spécialistes.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Hôpital, Médecine, Honoraires, Médicament, Donnée statistique, Dépense, Santé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Hospital, Medicine, Fees, Drug, Statistical data, Expenditure, Health, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12372

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.