logo BDSP

Base documentaire


  1. L'estimation du nombre d'immigrés et d'enfants d'immigrés.

    Fascicule - En français

    La nationalité fait l'objet d'une question dans les recensements de la population.

    Elle sert à distinguer les résidents français des autres résidents.

    Depuis peu, une autre distinction a pris de l'importance : celle qui consiste à délimiter au sein de la population le groupe des immigrés, c'est-à-dire des personnes nées étrangères à l'étranger et vivant en France.

    Cet Insee méthodes interroge les outils statistiques disponibles sur la signification de ce concept d'immigrés, et propose quelques repères et pistes de réflexion.

    Sont ainsi présentées dans ce volume une étude sur l'estimation des vagues d'arrivée des immigrés entre deux recensements, et une évaluation d'une population de référence concernant les jeunes étrangers nés en France susceptibles d'acquérir la nationalité française par manifestation de leur volonté de devenir français.

    Mots-clés Pascal : Immigrant, Enfant, Population, Recensement, Nationalité, Naissance, Sexe, Age, Profession, Donnée statistique, Méthodologie, Lieu naissance, France

    Mots-clés Pascal anglais : Immigrant, Child, Population, Census, Nationality, Birth, Sex, Age, Profession, Statistical data, Methodology, Birth place, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12371

    Code Inist : 002B30A11. Création : 12/09/1997.