logo BDSP

Base documentaire


  1. Poverty and mental illness.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Evaluer la relation entre la pauvreté et la maladie mentale afin d'attiser le débat sur les futurs programmes de coopération internationale en matière de santé mentale.

    Méthode 

    On a analysé des données épidémiologiques tirées de la littérature internationale et portant sur la question de la pauvreté comme facteur de risque d'évolution de la maladie mentale et comme facteur pronostique de l'issue de la maladie mentale.

    On discute de la question à savoir comment la pauvreté de la culture et de la prestation des services influent sur l'issue de la maladie mentale.

    Résultats 

    La littérature internationale étudiée appuie la notion voulant que la pauvreté matérielle soit un facteur de risque qui prédispose à un pronostic négatif chez les personnes ayant une maladie mentale.

    De plus, les données épidémiologiques préliminaires laissent entendre que les variables liées aux services pourraient être des facteurs déterminants de l'issue des maladies mentales.

    A notre avis, les programmes de coopération avec des pays en développement constituent une occasion exceptionnelle d'évaluer les services de santé mentale dans un cadre naturel.

    Conclusions 

    Une nouvelle génération de programmes de coopération internationale s'impose en matière de santé mentale où le transfert des connaissances et des technologies est fondé sur une attitude de service et de recherche. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Pauvreté, Statut socioéconomique, Facteur risque, Article synthèse, Etude transculturelle, Programme sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Poverty, Socioeconomic status, Risk factor, Review, Crosscultural study, Sanitary program, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0306542

    Code Inist : 002B18H03. Création : 15/07/1997.