logo BDSP

Base documentaire


  1. Resemblance in health behaviours between family members.

    Article - En anglais

    Cette recherche examine le rapport famillial pour la consommation de tabac, d'alcool, le nombre d'heures de sommeil, le Body Mass Index, l'activité physique, les choix alimentaires et l'absorption de graisses dans des familles comptant des adolescents âgés de 12 à 20 ans. 522 triades familiales (père-mère-adolescent) ont rempli séparément des questionnaires relatifs à ces comportements sanitaires (n=1 566).

    Dans cette recherche, l'hypothèse selon laquelle il existe un rapport entre les comportements sanitaires des parents et de leurs adolescents est confirmée.

    On peut établir en règle générale que la corrélation intragénérationnelle (entre père et mère) est plus élevée que la corrélation intergénérationnelle (entre adolescent et parent).

    La corrélation entre les parents était de modérée à élevée en ce qui concerne la consommation de tabac, d'alcool, de l'activité physique, des choix alimentaires et de l'absorption des graisses.

    La corrélation portant sur les heures de sommeil et le BMI était plus faible, mais encore significative.

    La corrélation dans le comportement sanitaire entre les parents et leur adolescent n'était pas significative pour l'activité physique.

    Les corrélations étaient significatives, mais faibles (r=0,20 ou moins) pour la consommation de tabac, d'alcool et les heures de sommeil.

    Les corrélations étaient de modérées àélevées pour le BMI. (...)

    Mots-clés Pascal : Comportement, Santé, Milieu familial, Parent, Adolescent, Homme, Mode de vie, Education santé, Age, Belgique, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Behavior, Health, Family environment, Parent, Adolescent, Human, Life habit, Health education, Age, Belgium, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0305771

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 15/07/1997.