logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Considérations éthiques sur le dépistage génétique des travailleurs à l'embauche.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Ethicals aspects of genetic screening of workers at recruitment.

    L'auteur, médecin généraliste, s'appuie sur des situations connues en médecine générale pour éclairer les questions que pose le screening génétique au plan de l'éthique.

    Trois valeurs sont mises en jeu dans cette problématique : la santé, l'autonomie et la justice sociale.

    Les principales théories de l'individualisme libéral en matière de justice sociale (utilitarisme, libertarisme, théorie de la justice de Rawls) sont brièvement exposées : il en ressort qu'elles ne permettent pas une gestion du screening génétique qui respecte les valeurs en jeu.

    Seule une gestion collective du screening génétique semble susceptible d'atteindre cet objectif.

    Des pistes de réflexion sont proposées et explicitées :

    • L'offre du screening génétique à l'embauche devrait faire l'objet d'une régulation par l'état.

    • Toutes les conditions devraient être mises en place pour que le travailleur ait accès au screening génétique, non seulement au point de vue matériel, mais aussi au niveau de son information et de la compréhension de ce qui est en jeu.

    • Toutes les conditions devraient être réalisées pour que le travailleur conserve une réelle liberté de subir le test et de se conformer ou non à ses résultats, sauf situation exceptionnelle. (...)

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Essai, Homme, Embauche, Médecine travail, Employé, Ethique, Facteur risque, Génétique, Justice, Confidentialité, Secret medical

    Mots-clés Pascal anglais : Medical screening, Test, Human, Hiring, Occupational medicine, Employee, Ethics, Risk factor, Genetics, Justice, Confidentiality, Medical confidentiality

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0305320

    Code Inist : 002B30B03. Création : 15/07/1997.