logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévalence des symptômes de stress post-traumatique et intervention de prévention secondaire suite à une catastrophe humanitaire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Post-traumatic stress symptoms : Prevalence and secondary prevention intervention after a humanitarian catastrophe.

    Une étude des conséquences psychologiques des événements d'avril 1994 au Rwanda montre qu'une catastrophe humanitaire est un événement propice au développement de symptômes d'Etat de Stress Post-Traumatique (PTSD).

    Une intervention brève, en groupe, permet d'atténuer l'impact des événements au niveau des symptômes différenciant les sujets qui cherchent une aide professionnelle de ceux qui n'en cherchent pas.

    L'efficacité de cette intervention est brièvement discutée.

    Mots-clés Pascal : Posttraumatisme syndrome, Stress, Prévalence, Epidémiologie, Prévention, Psychothérapie groupe, Trouble anxieux, Homme, Catastrophe humanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Posttraumatic syndrome, Stress, Prevalence, Epidemiology, Prevention, Group psychotherapy, Anxiety disorder, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0304857

    Code Inist : 002B18C08D. Création : 15/07/1997.