logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La controverse sur l'Halcion en Grande-Bretagne : une étude sociologique : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The Halcion controversy in Britain : A sociological case study.

    Cet article présente une analyse des événements entourant la suspension, en octobre 1991, par le British Licensing Authority du permis de vente du très populaire somnifère Halcion (triazolam).

    L'auteur suggère que ces événements mettent en lumière la crise grandissante de la médecine moderne et des relations sociales des soins de santé.

    Il examine quatre éléments qui ont contribué à faire de l'Halcion un sujet de controverse publique avant sa suspension et son interdiction ultérieure : les débats entre experts médicaux, le développement des poursuites judiciaires, le rôle des médias, et la réponse de l'Etat.

    Mots-clés Pascal : Triazolam, Hypnotique, Prescription médicale, Législation, Grande Bretagne, Royaume Uni, Europe, Chimiothérapie, Traitement, Analyse sociologique, Homme, Benzodiazépine dérivé

    Mots-clés Pascal anglais : Triazolam, Hypnotic, Medical prescription, Legislation, Great Britain, United Kingdom, Europe, Chemotherapy, Treatment, Social analysis, Human, Benzodiazepine derivatives

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0302892

    Code Inist : 002B02B07. Création : 15/07/1997.