logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Caractéristiques des médecins prescrivant des psychotropes davantage aux femmes qu'aux hommes : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Characteristics of physicians prescribing psychotropic drugs to more women than men.

    Les différences observées dans l'état de santé et l'utilisation des services médicaux, selon le sexe, se sont avérées insuffisantes pour expliquer une plus grande consommation de psychotropes chez les femmes que chez les hommes dans les pays industrialisés.

    Nous avons testé l'hypothèse selon laquelle les habitudes de prescription des médecins expliquent une partie importante de cette observation.

    Nous démontrons, à l'aide des données de la Régie de l'assurance-maladie du Québec pour les personnes âgées de 65 ans et plus, que le profil socio-démographique et le style de gestion des médecins prescripteurs sont associés de façon significative au pourcentage d'hommes et de femmes ayant obtenu une ordonnance de psychotrope dans leurs pratiques.

    Mots-clés Pascal : Psychotrope, Consommation, Prescription médicale, Médecin, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Relation soignant soigné, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotropic, Consumption, Medical prescription, Physician, Quebec, Canada, North America, America, Health staff patient relation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0302889

    Code Inist : 002B30A05. Création : 15/07/1997.