logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La prescription de stimulants aux enfants "hyperactifs" : une étude pilote des incitatifs et des contraintes pour les parents, les médecins et les enseignants : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The prescription of stimulants to "hyperactive" children : A pilot study of incentives and constraints on parents, teachers, and physicians.

    Le consensus scientifique sur l'utilisation des stimulants pour traiter les enfants « hyperactifs » consiste à reconnaître leur effet calmant sur la conduite perturbatrice et une amélioration de la performance de tâches répétitives, à court terme.

    Les effets à long terme restent incertains.

    Pourtant, au Québec, la prescription de stimulants pour enfants dont les parents sont prestataires de sécurité du revenu a triplé de 1990 à 1994, atteignant la prévalence de 11,9%. A l'aide d'un modèle systémique intégrant les approches de médicalisation de la déviance, d'économie politique et d'analyse stratégique, nous avons envisagé la décision de prescrire comme le résultat d'interactions impliquant divers acteurs au pouvoir inégal et intérêts divergents.

    Nous avons tenté d'établir la « défendabilité » de ce modèle au moyen d'entrevues auprès de cinq parents, quatre enseignants et trois médecins en contact prolongé avec un enfant hyperactif.

    Le matériel recueilli révèle l'omniprésence du modèle médical dans le système de traitement de l'hyperactivité mais les enseignants et non les médecins apparaissent comme le moteur de la médicalisation.

    Selon les parents et les médecins, les enseignants dépistent et « diagnostiquent » les enfants, proposent la médication aux parents et, dans certains cas, l'école exige du médecin une prescription.

    Les médecins admettent que l'évaluation médicale est souvent très sommaire. (...)

    Mots-clés Pascal : Stimulant SNC, Psychotrope, Prescription médicale, Hyperactivité, Chimiothérapie, Traitement, Système santé, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Enfant, Homme, Age scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : CNS stimulant, Psychotropic, Medical prescription, Hyperactivity, Chemotherapy, Treatment, Health system, Quebec, Canada, North America, America, Child, Human, School age

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0302888

    Code Inist : 002B02B02. Création : 15/07/1997.