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Base documentaire


  1. Fulltext. Les "effets tertiaires" du médicament psychotrope. Bilan d'une recherche anthropologique menée dans le Sud-Ouest de la France auprès de consommateurs âgés : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Tertiary effects of psychotropic drugs : results of an anthropologic study conducted in the South-West of France with elderly consumers.

    Cet article expose une partie des résultats d'une recherche menée, dans le Sud-Ouest de la France, sur la consommation de psychotropes par les personnes âgées.

    A partir de deux institutions pour personnes âgées, nous avons cherché à mesurer consommation de psychotropes avant et pendant l'institutionnalisation, à l'aide d'un questionnaire médical distribué aux médecins intervenants dans ces structures.

    Le second objectif de cette étude était de comprendre l'impact de cette consommation sur les relations sociales, à domicile et en institution, grâce à une étude anthropologique.

    Des personnes âgées, des membres de leur famille, des médecins ainsi que tous les autres acteurs concernés par cette consommation ont été interrogés, sous formes d'entretiens semi-directifs.

    Outre la consommation générale de psychotropes dans les deux institutions, dont on visait à comprendre l'ampleur, seules les modifications des rapports familiaux après la prise de psychotropes à domicile sont exposées dans cet article.

    Mots-clés Pascal : Psychotrope, Consommation, Relation familiale, Toxicité, Prévalence, France, Europe, Chimiothérapie, Traitement, Anthropologie, Vieillard, Homme, Interaction sociale, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotropic, Consumption, Familial relation, Toxicity, Prevalence, France, Europe, Chemotherapy, Treatment, Anthropology, Elderly, Human, Social interaction, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0302886

    Code Inist : 002B02B02. Création : 15/07/1997.