logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Ligature tubaire par minilaparotomie sous anesthésie locale à propos de 800 cas au CHU de Dakar.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Tubal ligation via minilaparotomy under local anesthesia about 800 cases in Dakar.

    Les auteurs rapportent les résultats d'une étude prospective concernant 800 cas de minilaparotomies sous anesthésie locale (MI/AL) effectués au CHU de Dakar entre janvier 1991 et juin 1996.

    La ligature tubaire occupe la deuxième place dans le choix des nouvelles acceptrices derrière le Norplant*. Il s'agit généralement d'une femme âgée de 35 ans et plus, multipare avec au moins 6 enfants vivants.

    La demande a été motivée soit par un nombre d'enfants jugé suffisant (70%) soit pour une raison médicale (pathologie cardio-vasculaire).

    Cette méthode présente certains avantages qui sont : l'efficacité (99,38%), la pratique en ambulatoire, la simplicité de l'équipement et le coût peu élevé (8 000 Fcfa=80 FF).

    Mais il existe des inconvénients comme la possibilité d'accidents (0,87%) ou d'échecs (0,62%) qui devraient être rares si la procédure est respectée.

    La ML/AL peut être considérée comme un méthode sûre pouvant contribuer à la réduction de la mortalité/morbidité maternelles par le biais d'une prévention de certaines grossesses à haut risque.

    Mots-clés Pascal : Stérilisation femelle, Trompe Fallope, Ligature, Coeliochirurgie, Anesthésie locale, Epidémiologie, Sénégal, Afrique, Appareil génital femelle, Voie génitale femelle, Homme, Femelle

    Mots-clés Pascal anglais : Female sterilization, Fallopian tube, Ligature, Laparoscopic surgery, Local anesthesia, Epidemiology, Senegal, Africa, Female genital system, Female genital duct, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0302152

    Code Inist : 002B20A02. Création : 15/07/1997.