logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Contraception orale et risque de cancer du sein.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Oral contraceptives and breast cancer risk.

    Journées sur la Fertilité et l'Orthogénie. Paris (FRA), 1996/11/09.

    L'évaluation des risques carcinologiques liés aux différents types de CO demeure difficile en raison de l'évolution constante des pilules à la fois en termes de composition et de dosages en oestrogène et en progestatif.

    Depuis l'introduction de la pilule il y a plus de 30 ans, une cinquantaine d'études ont ainsi analysé la relation entre CO et risque de cancer du sein.

    La récente méta-analyse sur données individuelles réalisée par l'équipe d'Oxford, qui ré-analyse environ 90% des données épidémiologiques mondiales existant sur le sujet, établit une synthèse inappréciable de ces travaux.

    Globalement il apparaît en effet, une augmentation du risque de cancer du sein associée à l'utilisation d'une CO et ce risque persiste durant environ 10 ans après l'arrêt de la CO, tout en diminuant progressivement.

    Cependant les cancers diagnostiqués chez les femmes sous CO sont moins étendus que les autres cancers, ce qui suggère un biais de dépistage chez les utilisatrices de CO.

    Quoiqu'il en soit, les bénéfices de la CO dépassent largement les risques encourus et les éventuels effets secondaires.

    Cependant, de nouvelles études sont encore nécessaires pour évaluer les risques associés aux pilules les plus récentes.

    Mots-clés Pascal : Contraceptif, Voie orale, Toxicité, Epidémiologie, Article synthèse, Tumeur maligne, Glande mammaire, Facteur risque, Glande mammaire pathologie, Homme, Femelle

    Mots-clés Pascal anglais : Contraceptive, Oral administration, Toxicity, Epidemiology, Review, Malignant tumor, Mammary gland, Risk factor, Mammary gland diseases, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0298557

    Code Inist : 002B02U06. Création : 15/07/1997.