logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hygienezustand in der häuslichen Verpflegung : Eine Risikoanalyse.

    Article - En allemand

    Traduction en anglais : Food safety at home : a hazard analysis.

    Les connaissances scientifiques concernant l'hygiène générale des cuisines domestiques dont on dispose actuellement sont très limitées.

    But de ce travail était l'évaluation du risque sanitaire lié à ces activités par l'inspection de 100 cuisines privées du canton du Tessin et l'analyse microbiologique d'un certain nombre d'échantillons d'aliments préparés dans ces dernières.

    Dans deux des échantillons analysés ont pu être repérés des germes pathogènes tels que Salmonella, Staphylococcus aureus et Bacillus cereus.

    La maîtrise de ce genre de facteurs de risque peut être uniquement assurée par l'application rigoureuse des bonnes pratiques hygiéniques et de technique culinaire telles que l'hygiène personnelle, le nettoyage régulier des surfaces et des équipements, le refroidissement rapide des aliments cuits, le respect des températures de réfrigération et de cuisson etc.

    Dans les cuisines inspectées ces précautions n'étaient pas toujours respectées, en particulier en ce qui concerne les températures de réfrigération et le nettoyage des surfaces de travail.

    Il est bien possible que ces derniers aspects soient à l'origine de l'augmentation des cas sporadiques de Salmonellose et de Campylobacteriose qui s'est vérifiée au Tessin au cours de ces 6 dernières années.

    Mots-clés Pascal : Bactérie, Prévention, Hygiène, Cuisine domestique, Produit alimentaire, Contrôle microbiologique, Contamination biologique, Pathogène, Suisse, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Bacteria, Prevention, Hygiene, Domestic kitchen, Foodstuff, Microbiological testing, Biological contamination, Pathogenic, Switzerland, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0286032

    Code Inist : 002A35A04. Création : 15/07/1997.