logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Asthme de l'enfant et pollution atmosphérique : Etude épidémiologique dans l'agglomération du Havre.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Asthma in children, acute effects of air pollution. An epidemiological study in Le Havre area.

    Les relations asthme et pollution atmosphérique restent largement ouvertes au débat.

    L'asthme a dans l'agglomération du Havre (250 000 habitants) une prévalence de 7,8 p. cent.

    Une étude épidémiologique prospective menée d'Octobre 1989 à Septembre 1991 a inclus tous les enfants (âgés de 6 mois à 16 ans) admis pour une crise d'asthme au lieu d'accueil exclusif des urgences pédiatriques de l'agglomération.

    Les données météorologiques utilisées ont été la pression atmosphérique, l'hygrométrie et la présence de brouillard.

    Pour les polluants, les données quotidiennes de l'acidité forte - reflet des taux de dioxyde de soufre (SO2), du dioxyde d'azote (NO2) et de l'ozone (O3) ont été recueillies à partir d'un réseau automatisé de surveillance de la qualité de l'air.

    En 24 mois, 416 enfants ont été admis pour crise d'asthme aux urgences pédiatriques.

    L'analyse n'a pas montré de liaison significative entre les facteurs météorologiques ou le niveau des polluants, et le nombre de crises aiguës d'asthme admises aux Urgences pédiatriques les jours suivants ; toutefois la liaison entre le niveau de SO2 et les admissions approchait le seuil de signification, pour un décalage dans le temps de 3 à 5 jours.

    Mots-clés Pascal : Asthme, Etiologie, Epidémiologie, Pollution air, France, Europe, Enfant, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Havre

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Etiology, Epidemiology, Air pollution, France, Europe, Child, Human, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0276940

    Code Inist : 002B11B. Création : 15/07/1997.