logo BDSP

Base documentaire


  1. Reporting of vestibular patients who are unfit to drive : Survey of Canadian otolaryngologists.

    Article, Communication - En anglais

    Annual Meeting of the Canadian Society of Otolarynlogy-Head and Surgery. London, Ontario (CAN), 1996/06.

    Objectifs 

    Les objectifs de cette étude étaient (1) de s'informer sur les inquiétudes et les modes de pratique des oto-rhino-laryngologistes canadiens en ce qui a trait à la déclaration des patients avec atteinte vestibulaire, et (2) d'examiner les trois différents mandats de déclaration en vigueur au Canada à travers une enquête en Ontario, en Alberta et en Colombie britannique de même que d'évaluer le niveau de satisfaction avec ces méthodes de déclaration.

    Méthodes 

    Une enquête fut posté à tous les membres de la Société canadienne d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale en Ontario, Alberta et Colombie britannique, en employant une version modifiée du « Dillman Total Survey Design Method » Résultats : L'enquête eut un taux de réponse global de 62.8%. Même si plusieurs répondants avaient envisagé de déclarer des patients avec atteinte vestibulaire (82.9%) et avaient avisé des patients de ne pas conduire mais sans les déclarer (84.2%), seulement 25.3% en réalité l'ont fait.

    La grande majorité (91.8%) étaient d'avis que les conducteurs inaptes devraient être portés à l'attention des autorités responsables du Transport.

    Il n'y avait pas de consensus sur la meilleure méthode de déclaration, mais seulement 23.3% des répondants étaient en faveur de la déclaration obligatoire par le médecin. (...)

    Mots-clés Pascal : Anomalie, Vestibule, Aptitude, Conduite véhicule, Attitude, Médecin, Questionnaire, Enquête, Législation, Homme, ORL pathologie, Oreille pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Anomaly, Vestibule, Ability, Vehicle driving, Attitude, Physician, Questionnaire, Survey, Legislation, Human, ENT disease, Ear disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0276047

    Code Inist : 002B30A09. Création : 15/07/1997.