logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Dispositions spatiales transculturelles et interactions précoces parents-enfants : Les structures d'accueil conjoint.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Transcultural spatial disposition and early parent-baby interactions : Joint hospitalization facilities.

    L'hospitalisation conjointe père/mère-nourrissons, habituelle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, s'appuie généralement sur les théories analytiques ou systémiques.

    En France, la petite trentaine de structures d'accueil conjoint, pour rattraper son retard quantitatif, aurait tout intérêt à adopter une démarche qualitativement orientée vers le contexte culturel.

    Quelques situations socio-architecturales pourraient donner envie aux équipes psychiatriques de soins conjoints adultes-enfants de transposer, chez elles, les conditions de relation si spécifiques outre-culture : le berceau de la maison de maître en Provence, le « camp pour la vache » peul au Niger, « l'haouche » de la Petite Kabylie, la « case à impluvium » de Casamance au Sénégal.

    Il devient évident que cette redécouverte tire son efficacité de traditions interculturelles point trop enfouies en notre ethnocentrisme.

    Mots-clés Pascal : Organisation hospitalière, Parent, Enfant, Homme, Aspect culturel, Architecture communautaire, Etude comparative, France, Europe, Afrique, Accueil

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital organization, Parent, Child, Human, Cultural aspect, Community architecture, Comparative study, France, Europe, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0275933

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 15/07/1997.