logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Drug use by the elderly in Italy.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Evaluer la consommation de médicaments chez les personnes âgées de 75 ans ou plus demeurant à la maison.

    DEVIS EXPERIMENTAL : Etude sectionnelle croisée.

    LIEU DE L'ETUDE : Les personnes de 75 ans ou plus vivant au centre de Turin, une ville du nord de l'Italie.

    PARTICIPANTS 

    Trente-quatre omnipraticiens, ayant sur leur liste de patients, au moins 50 personnes âgées de 75 ans ou plus, choisis au hasard parmi tous les omnipraticiens travaillant dans 1'Unità Socio-Sanitaria Locale I, une unité socio-sanitaire de Turin ; 261 personnes âgées (135 hommes et 126 femmes) ont ainsi été choisies au hasard à partir de ces listes de patients.

    METHODES 

    Les données ont été recueillies par les omnipraticiens à l'aide d'un questionnaire validé et rempli lors d'une consultation médicale et par le travailleur social lors d'une visite à domicile dans les 14 jours suivant la visite médicale.

    Tous les diagnostics et les médicaments consommés par la personne âgée devaient être compilés dans le questionnaire.

    Les travailleurs sociaux ont été formés pour administrer ce genre de questionnaire recherchant des variables socio-démographiques, l'emploi de médicaments (à la suite d'un inventaire effectué par l'omnipraticien), la perte d'autonomie, les fonctions cognitives, et la recherche de symptômes dépressifs.

    RESULTATS 

    Presque tous les sujets (95% des femmes et 91% des hommes) prenaient au moins un médicament. (...)

    Mots-clés Pascal : Médicament, Vieillard, Homme, Italie, Europe, Médecin généraliste, Economie santé, Consommation, Prescription médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Elderly, Human, Italy, Europe, General practitioner, Health economy, Consumption, Medical prescription

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0272695

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 15/07/1997.