logo BDSP

Base documentaire


  1. Measuring and comparing the attitudes and beliefs of staff working in New York methadone maintenance clinics.

    Article - En anglais

    Des barèmes pour mesurer l'engagement qui existe pour des politiques orientées vers l'abstention, les attitudes envers la toxicomanie et les connaissances sur le maintien sur méthadone ont été affinées et examinées dans une étude effectuée parmi le personnel travaillant dans 14 programmes de maintien à New York.

    Des analyses de facteurs confirmatoires ont établi la validité d'un barème d'abstention de 9-point et un barème de 6-point de désaprobation de l'utilisation de la drogue.

    Les résultats provenant des deuz barèmes et les résultats des connaissances révélaient une forte corrélation.

    Des différences importantes existaient dans les résultats de la moyenne d'orientation de l'abstention parmi le personnel administratif et le personnel clinique mieux qualifié d'un côté et le personnel moins qualifié de l'autre.

    De façon générale, le personnel supérieur rejetait les politiques orientées vers l'abstention tandis que les infirmières et les conseillers avaient tendance à les soutenir.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Voie intraveineuse, Traitement, Méthadone, Analgésique narcotique, Traitement substitutif, Personnel sanitaire, Croyance, Attitude, Connaissance, Homme, Opiacés

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Intravenous administration, Treatment, Methadone, Narcotic analgesic, Replacement therapy, Health staff, Belief, Attitude, Knowledge, Human, Opiates

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0269192

    Code Inist : 002B30A05. Création : 15/07/1997.