logo BDSP

Base documentaire


  1. Eau pour consommation humaine : les risques sanitaires de son utilisation en pharmacie.

    Thèse/mémoire - En français

    Une eau potable, obtenue par des traitements de potabilisation, est distribuée et contrôlée selon des normes précises, définies par le décret n°89-3 du 3 juillet 1989, utilisée pour la consommation humaine ou pour l'industrie alimentaire.

    Mais en pharmacie, l'eau pour consommation humaine constitue uniquement, selon la pharmacopée européenne de 1997, la qualité de base pour obtenir une eau purifiée ou une eau p.p.i., pour la fabrication d'un médicament.

    Il faut toujours avoir à l'esprit que l'eau est déclarée potable par l'interprétation d'analyse de prélèvements effectués à un temps déterminé, et qu'elle peut à tout moment présenter un risque où un ou plusieurs paramètres de qualité sont supérieurs aux limites réglementaires et continue à être distribuée.

    Différents facteurs influent sur ce risque comme le type de ressource, la sophistication des installations de traitements de l'eau brute.

    La connaissance de ces facteurs, de l'environnement de la ressource, est un élément de la mise en place de l'assurance de la qualité de l'eau potable.

    Dans le cadre de la gestion du risque sanitaire de l'eau potable, le pharmacien inspecteur peut avoir un rôle non négligeable dans la gestion de la qualité de l'eau utilisée en pharmacie.......

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau potable, Qualité eau, Norme, Médicament, Réglementation, Rôle professionnel, Prévention, Risque, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drinking water, Water quality, Standards, Drug, Regulation, Occupational role, Prevention, Risk, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OJ97/0005

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 15/07/1997.