logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé publique et droits de l'homme.

    Ouvrage, Congrès - En français

    Congrès, Paris (FRA), 1996/11/08-09.

    Pour obtenir une vision globale des groupes sociaux les plus divers, disséminés dans les zones géographiques les plus variées, il faudrait que la santé publique soit capable à la fois d'entrevoir les racines communes à des groupes sociaux d'origines différentes et de déterminer ce qui leur appartient en propre.

    Or, les droits de l'Homme peuvent apporter à la santé publique les outils qui lui manquent pour rechercher et prendre en considération ces origines communes.

    Ce n'est qu'à cette condition que la santé publique pourra non seulement agir en faveur de la santé des populations, mais plus encore de façon adaptée.

    L'enjeu de la santé publique vise donc à transformer son approche de la société, en s'appuyant sur la cohérence et la légitimité que peuvent lui fournir les Droits de l'Homme, dans la mesure où ils se préoccupent de pré-conditions sociales du bien-être de l'homme.

    C'est dans cet esprit que celle-ci doit travailler pour dépasser la crise qu'elle traverse aujourd'hui.

    En tant qu'êtres humains, nous avons des droits ; ce n'est que lorsque ces droits sont satisfaits que l'on peut envisager d'accomplir des devoirs à l'égard de la société.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Protection personne, Programme sanitaire, Promotion santé, Droit international, Etude impact, Etude cas, SIDA, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Person protection, Sanitary program, Health promotion, International law, Impact study, Case study, AIDS, World

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZB00/0198

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 15/07/1997.