logo BDSP

Base documentaire


  1. Guide de l'autosurveillance des systèmes d'assainissement.

    Ouvrage - En français

    Le suivi de l'efficacité et du fonctionnement des stations d'épuration recevant une charge brute de polluants organiques supérieure ou égale à 120 kg par jour de DBO5 doit désormais être assuré par l'exploitant selon les modalités de l'autosurveillance définies dans l'arrêté du 22 décembre 1994.

    Ce « guide des bonnes pratiques de l'autosurveillance des systèmes d'assainissement » a été élaboré par la société CEP-SYSTEMES à la suite d'une large concertation avec les professionnels de l'assainissement.

    Il présente de manière détaillée les dispositions techniques que l'exploitant doit mettre en oeuvre pour réaliser l'autosurveillance de ses ouvrages dans un environnement qualité.

    Ces dispositions portent principalement sur la mesure des débits, les prélèvements d'échantillons et les analyses.

    Un modèle de manuel d'autosurveillance, document clé de cette procédure, est proposé, ainsi que des tableaux types pour la transmission des données au service chargé de la police de l'eau et à l'agence de l'eau.

    L'autosurveillance des déversoirs d'orage est abordée de façon plus sommaire.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Guide, Station épuration, Surveillance, Fonctionnement, Efficacité, Assainissement, Modèle, Contrôle, Polluant, Méthode

    Mots-clés Pascal anglais : Guide, Sewage treatment plant, Surveillance, Running, Efficiency, Sewerage, Models, Check, Pollutant, Method

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF30/0064

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 15/07/1997.