logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'urbanité au service des personnes polyhandicapées et autistes. Mise en action d'un projet d'établissement expérimental.

    Thèse/mémoire - En français

    La Maison du XXIème siècle, établissement pour personnes polyhandicapées et autistes ouvre en mars 1995 au centre ville de Saint-Die dans les Vosges, sur demande d'une association locale avec l'appui de Michel Creton, auteur de l'amendement qui porte son nom.

    Cet établissement est expérimental à plusieurs titres :

    • * agréé par arrêté interministériel pour une durée de trois ans, renouvelable après évaluation ;

    • * financé en totalité par les caisses d'assurance maladie sous forme d'une dotation globale ;

    • * ouvert à des personnes polyhandicapées et autistes enfants, adolescents et adultes des deux sexes.

    D'une structure totalement novatrice, tant sur le plan architectural qu'au niveau du projet associatif, il offre à ses quarante résidants la particularité d'être placé en centre ville et de pouvoir ainsi bénéficier de tous les atouts liés à l'urbanité.

    Il présente donc un champ d'action totalement inédit pour permettre l'analyse, à travers sa mise en action, de tous les aspects que l'urbanité peut offrir au service des personnes polyhandicapées et autistes.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Handicap multiple, Milieu familial, Etiologie, Projet, Pédagogie, Droit travail, Participation, Milieu urbain, Volontariat, Architecture, Relation soignant soigné, France

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Multiple handicap, Family environment, Etiology, Project, Pedagogy, Labour law, Participation, Urban environment, Volunteering, Architecture, Health staff patient relation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU97/0121

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.