logo BDSP

Base documentaire


  1. Réadapter des adultes handicapés par la maladie mentale : repenser un accompagnement en postcure.

    Thèse/mémoire - En français

    Directrice d'un Centre de postcure et de réadaptation en Santé Mentale pionnier en son temps, ce dernier avait fini par se perdre dans les méandres des changements profonds intervenus dans notre société, ainsi que la complexité des réseaux sanitaires et sociaux aux frontières desquelles se situe notre action : le soin de réadaption, et sa mission : amener des personnes handicapées par la maladie mentale vers les voies de la réhabilitation et de la réinsertion.

    Me penchant sur le fier parcours passé dans l'établissement, je raconte, de mon point de vue de directrice, l'aventure menée avec l'équipe, du redressement qui s'imposait contre la dérive engagée, toujours dangereuse à l'heure de l'application de la carte sanitaire et du déficit de la Sécurité Sociale.

    Je dis la nécessité de s'adapter à l'évolution des besoins des usagers, d'intégrer l'environnement et de travailler en partenariat.

    Je dis enfin l'intérêt de se situer dans une logique dynamique, dans une démarche participative ; celle de s'interroger sur les courants porteurs et les choix à arrêter qui engagent au mieux l'avenir.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Adulte, Arriération mentale, Réglementation, Intégration sociale, Insertion

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Adult, Mental retardation, Regulation, Social integration, Insertion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU97/0109

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.