logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution d'un foyer pour adultes handicapés mentaux vers un centre de ressources : projet et stratégies.

    Thèse/mémoire - En français

    Evolution d'un foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux vers un centre de ressources géré par le comité APAJH de l'Essonne entre 1991 et 1996.

    Cette transformation se situe dans trois domaines : éducatif, organisationnel et administratif.

    Nous passons d'un prise en charge de la personne handicapée à une offre de prestation, sous des formes variées de logement, de loisirs, de soins et d'apprentissage en relation avec des partenaires locaux.

    Un accompagnement individuel vise à favoriser la responsabilité de la personne en lien avec le projet individuel dans le centre de ressources et à l'extérieur de celui-ci.

    Ce projet prend en compte les besoins affectifs des personnes handicapées comme un des moteurs de leur intégration sociale.

    L'association cherche un équilibre entre un rôle militant et politique, et un rôle de gestionnaire de seize établissements et services.

    Cette recherche passe par un meilleure définition des délégations des directeurs.

    Le partenariat avec le Conseil général alterne entre synergie et tension, en fonction des moyens financiers à mettre en oeuvre.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Adulte, Arriération mentale, Réglementation, Cognition, Psychanalyse, Autonomie, Logement collectif, Projet, Pédagogie, Sexualité, Budget, France, Essonne

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Adult, Mental retardation, Regulation, Cognition, Psychoanalysis, Autonomy, Multi family dwelling, Project, Pedagogy, Sexuality, Budget, France, Essonne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU97/0101

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.