logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Promouvoir l'accompagnement des personnes polyhandicapées dans le cadre de l'accueil familial spécialisé.

    Thèse/mémoire - En français

    Le thème de ce mémoire concerne l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte polyhandicapés.

    Le support ce définit par un projet.

    La concrétisation serait la création d'un service d'accueil familial qui s'intégrerait au dispositif médico-social du département de l'Eure.

    Les perspectives globales pour accueillir la personne polyhandicapée sont nettement insuffisantes.

    Le département de l'Eure n'échappe pas à cette réalité.

    Le projet de service propose plusieurs choix : l'accueil temporaire de jour, l'accueil temporaire continu et l'accueil en famille.

    Il s'inscrit dans la diversité et la complémentarité des moyens actuels pour accompagner la personne polyhandicapée.

    Dans le respect de l'identité de chacun, l'objectif est aussi de mettre en place « des passerelles » qui permettraient d'éviter localement des certaines ruptures brutales que constituent le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

    Trois étapes constituent ce mémoire.

    • une découverte du polyhandicap.

    • une approche de l'accueil familial spécialisé et la précision de la nature des diverses prises en charge relatives au projet.

    • l'organisation et le fonctionnement du projet de Service dans l'espace et dans le temps.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Handicap multiple, Enfant, Adolescent, Adulte, Historique, Placement familial, Logement habitation, Temporaire, Réglementation, Pédagogie, Maladie, Représentation mentale, Projet, Recrutement personnel, Méthodologie, Organisation, Fonctionnement, Budget

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Multiple handicap, Child, Adolescent, Adult, Case history, Foster care placement, Housing, Temporary, Regulation, Pedagogy, Disease, Mental representation, Project, Staff recruitment, Methodology, Organization, Running, Budget

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU97/0073

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.