logo BDSP

Base documentaire


  1. Un foyer à double tarification pour adultes gravement handicapés : un dispositif à l'épreuve des faits.

    Thèse/mémoire - En français

    Mise en oeuvre d'un projet commun fédérant les interventions d'une équipe pluridisciplinaire dans un Foyer à Double Tarification (FDT) pour adultes gravement handicapés en Ile de France face aux conséquences de la dépendance et à ses incidences sur le plan humain, organisationnel et financier et sur la gestion des ressources humaines apportée en réponse.

    Présentation de la population sous l'angle des déficiences, incapacités et désavantages de la CIH de l'OMS et de sa dépendance selon la grille AGGIR.

    Présentation du FDT à une MAS et analyse des résultats d'une enquête de sondage sur les conditions de travail et de l'organisation de la structure.

    Evaluation de la charge de travail lié à la dépendance et de son coût, de son incidence sur l'organisation et la nécessité de proposer des aides techniques et un système de communication à base de réunions, ainsi qu'un protocole d'évaluation de l'action.

    La finalité recherchée : optimiser les moyens humains et techniques dont dispose l'Etablissement, en vue de maintenir une qualité de service rendu aux usagers.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Handicap, Homme, Adulte, Autonomie, Dépendance, Classification, International, Coût, Aide handicapé, Assistance technique, Multidisciplinaire, Travail, Organisation, Personnel sanitaire, Travailleur social, Savoir faire, Yvelines, France

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Handicap, Human, Adult, Autonomy, Dependence, Classification, International, Costs, Handicapped aid, Technical assistance, Multidisciplinary, Labour, Organization, Health staff, Social worker, Know how, Yvelines, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU97/0037

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.